Jour 10 Ste-Mary - Thompson Falls - Montana

Publié le par Lucie & Tony

Jour 10 Ste-Mary - Thompson Falls, Montana

365 km

Température: 17° (frais avec un vent)- ?°

Coucher: Budland Bay Camping




Notre carnet de route :

 

En se réveillant ce matin, on entend un fort vent.  Je branche la bouilloire sur terrain en face et vérifie pour ne pas être vu.  Je reste ici pendant que Tony va voir si on peut faire la route « Going to the Sun » malgré le vent

 

Départ vers 8h30 pour cette fabuleuse route de 80 km où par moment il y a des vues spectaculaires sur les montagnes et courbes sinueuses à travers celles-ci.   C’est une route à ne pas manquer, extraordinaire ! La partie la plus spectaculaire est dans la section ouest à partir de la Logan pass.

 

Le lac McDonald qui longe la section ouest est d’une belle couleur vert-bleu.  L’eau est d’une incroyable clarté !  Dommage on ne le voit pas beaucoup du bord de la route à cause des arbres.  On s’arrête prendre des photos.

 

Arrêt au village de West Glacier pour un café tout en se promenant dans les gifts shop.  Tony avait le goût de son café, ce matin il ne nous restait qu’on seul café du Laos que Dany & Maryse nous avaient offert..

 

Après la route de « Going to the Sun> » nous n’avons pas d’itinéraire précis.  On prend un bout de la route 2 où il y a plusieurs motels, glissade d’eau et plusieurs attraits touristiques.

 

Ensuite, nous tournons sur la 206 direction « Bigfork » où on arrête pour le plein d’essence.  On continue sur la 35 d’où on peu apercevoir à notre droite  la « Flathead lake » avec montagnes tout le long. Dommage le temps est couvert, superbe lac !

 

Arrêt à « Polson » dîner dans un Safeway, soupe et patates grecs.  Nous en profitons pour divers achats, café, confiture, pommes, beurre de peanuts et bananes.

 

Route 93, jusqu’à la 28, nous apercevons fumée et hélico qui va chercher eau dans le lac pour arroser ce qui semble un important feu dans les montagnes.

 

La route 28 est de petites vallées et de fermes.  Dommage c’est nuageux. Mais c’est très joli!

 

Route 200, on suit une rivière au milieu vallées et on s’arrête « Thompson Falls, on y trouve un camping.  L’état du terrain est super en pelouse.  Pas électricité ni eau, mais on s’accommode sur terrain voisin.

 

Supposer Internet, mais on ne pogne pas.

 

Fait une brassée lavage étendu brick à brack sur la tente et sur des branches durant le temps que nous partons chercher souper et laver la moto (très sale, ce n’est pas un luxe) .  On mettra ce qui peut aller sécheuse à notre retour.

 

Souper directement au Subway.

 

Retour a camping pour la douche.  C’est une douche payante (j’ai mis un dollar).  On utilise une clé pour accès douche et toilettes.  C’est très tranquille ici et il ne semble pas y avoir de moustiques.

 

En soirée pris petite marche jusqu’à la rivière Clark fork.



 




 











Voir plus de photos

                           --------------------



Informations intéressantes sur endroits visités

Going-to-the-sun Road

 

 

Going-to-the-Sun Road est la route principale qui traverse le parc national de Glacier dans le Montana aux États-Unis. La route qui s’enfonce au cœur du parc fut ouverte en 1932. Elle est la seule route qui traverse le parc d’un bout à l’autre. Elle franchit le Continental Divide au niveau du Col de montagne de Logan. Une flotte de bus rouges des années 1930 rénovés en 2001 afin de fonctionner au Gaz de pétrole liquéfié permet de faire des excursions à travers le parc. La route, qui est un National Historic Landmark a une longueur d’environ 85 km.

 

La route à double sens est étroite, sinueuse et soumise à de forts vents en altitude. Dans les portions situées en altitude, la longueur des véhicules est limitée à environ 6,5 mètres. Il est de ce fait interdit de se déplacer au sommet des cols avec des Caravanes ou avec des remorques. Des parkings adaptés sont situés de chaque coté du col de Logan pour accueillir les caravanes. Avant la construction de la route, il fallait 3 à 4 jours pour visiter le parc.

 

La route est utilisée comme décor de la scène du début du film Shining lorsque le véhicule de marque Volkswagen de Jack Torrance approche de l’hôtel Overlook où il doit passer un entretien d’embauche de garde d’hôtel durant la période creuse.

 

La route est également visible un court instant dans le film Forrest Gump. Lors du passage où Forrest (Tom Hanks) raconte ses voyages à sa femme Jenny gravement malade étendue sur son lit. Il parle d’un lac, très clair avec les montagnes qui se reflètent comme sur un miroir. Il s’agit en fait du lac St. Mary et l’on aperçoit la route à coté.

 

À proximité de la route, il est possible de visiter facilement le lac McDonald, le St. Mary lake, le Trail of the Cedars, le Heaven's Peak, les Bird Woman Falls (Cascades de la femme oiseau), le Weeping Wall (le mur en pleurs), le Col de Logan, le Glacier Jackson et le Rising Sun.

 

 

 

Logan Pass

 

 

Le Logan Pass est un col de montagne (2025 m) situé dans le parc national de Glacier dans l'état du Montana aux États-Unis. Le col est le point culminant de la route touristique Going-to-the-Sun Road.

 

Un centre touristique est ouvert durant la saison touristique à l'est du sommet. Le col est un endroit populaire pour de nombreux marcheurs qui débute leur randonnée au départ du sommet. Ces sentiers permettent de voir les fleurs alpines qui fleurissent durant l'été après la fonte des neiges. Il est également possible de voir des chèvres des montagnes rocheuses.

 

À l'est du sommet du col se forme le Big Drift qui est une congère géante pouvant atteindre 30 mètres d'épaisseur. Le col est fermé durant tout l'hiver à cause des dangers des avalanches mais aussi car il est simplement impossible de garder le chemin ouvert à cause des conditions climatiques. De ce fait, le col est ouvert de mai à mi-octobre.

 

 

 

Lac McDonald

 

Le Lac McDonald est un lac du parc national de Glacier dans le comté de Flathead dans l'état du Montana aux États-Unis.

 

Le lac fait environ 16 km de long pour 1,6 km de largeur, ce qui en fait le plus grand du parc. Il se situe à l’ouest du Continental Divide et route Going-to-the-Sun Road le longe à son sud.

 

Le lac abrite de nombreuses espèces de truites bien que le lac ne soit pas riche en nourriture pour celles-ci. Les Grizzlis, les ours noirs, les élans, et les cerfs hémiones sont parfois visibles le long de ses rives. Le lac est par ailleurs entouré d’une forêt dense de conifères composée d'épicéas, de sapins et de mélèzes.

 

À l'extrême ouest du lac McDonald se trouve une maison du tourisme, quelques logements et des locations de canoë. Le Lake McDonald Lodge est le plus important centre d’hébergement à proximité du lac. Il est situé à environ 8 km à l’est de celui-ci le long de la  Going-to-the-Sun Road.

 

 

Village West Glacier

 

West Glacier est une petite localité non incorporée située à l'est du comté de Flathead dans l'état du Montana aux États-Unis. La localité se situe au niveau de l’entrée occidentale du parc national de Glacier. Elle est située sur le trajet de l'U.S. Highway 2 et de la ligne de chemin de fer de BNSF. Le quartier général des services du parc national de Glacier se situe à proximité. La population, fortement dépendante du tourisme, est très réduite en hiver alors qu'elle augmente fortement lors de la saison touristique. L’altitude est de 966 mètres.  (source: Wikipédia)

 

 



 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article