Jour 9 Ste- Mary - Montana

Publié le par Lucie & Tony

Jour 9 St-Mary, Montana

280 km

Température: 17° - 26° Soleil, nuages(quelques brins de pluie)

Coucher: Koa Camping

Notre carnet de route :

 

Ce matin c’est la grâce matinée, moi levé à 7h00 et Tony 7h45.  On est installé pour au moins une autre nuit donc, pas besoin de ranger le stock.  Pas capable de brancher Internet !

 

J’appelle mon père pour sa fête ! Il est 7h30, eux 9h30.  On relax avec notre café. Tony voulait laver sa moto il demande au gars à l’office, il dit non  pas d’endroit pour ça.  Tony se réinforme à un autre gars de hors, il lui dit oui !  Il commence à laver sa moto, le gars de l’office vient lui dire d’un air arrogant, tu ne m’as pas écouté.  Tony lui dit que l’autre lui avait donné son accord.  Le gros est encore plus « chiant »  il demande à Tony de lui donner 5$.  Tony lui dit non !  ET le gars de dire, j’appelle la police.  Tony traite l’autre de cheap men, welcome tourist  wow !  Le gros  était VRAIMENT arrogant. 

 

Départ vers 9h00 pour douanes Watertoon lake national park, Alberta, Canada (60km de St-Mary).  Sur la route, il faut parfois arrêter parce qu’il y a des vaches dans le chemin.

 

Pour aller village Watertoon il faut payer 7,80$ par personne.

 

On s’arrête marcher dans le village et au bord de l’eau.  C’est très très beau !  Il y a des bambis sauvages

.  On dîne dehors avec du Subway, « Storm » en vu, mais ça passe en vent.

 

Route de l6km jusqu’au lac Cameron, magnifique petit lac et montagnes on peut y louer pédalo, canot et kayak.  Quelle vue !!!!

 

Aller chercher pommes et allé boutique « Outfitter » pour regarder sac imperméable pour stock de camping.( Éventuellement, changer le bleu que nous avons)  Repos sur banc en sortant gros nuages de pluie l5 minutes.

 

On a vu des ours noirs sur le bord du chemin : une maman et 2 petits.  Ils mangeaient des fruits.  Je suis débarqué de la moto pour les prendre en photo, ils étaient juste à côté.   J’étais sur mes gardes pour embarquer sur la moto si la maman s’approchait trop.  Ma caméra me jouait des tours, flou. Yé on a vu des ours.

 

Oups, des éclairs et tonnerre.  Il se met à pleuvoir pas mal on retourne au village Watertoon pour arrêt.  La pluie a déjà cessé, chandail quelque peu mouillé.  On en profite pour prendre un café sur un banc à l’extérieur.

 

On repart sur la rte du camping en passant par Many glacier.  Belle boutique, marche dans un sentier et nous avons vu un orignal. Wow !  Lulu était contente.

 

La vue du Many Glacier hôtel est spectaculaire.  C’est beau ça se décrit pas.  Revenu vers 6h30 pour chercher souper, on s’est arrêté plus longtemps que prévu sur un bac extérieur à l’abri pluie et petit orage jusqu’à 7h00 environ.

 

Tranquille au camping.  Lulu avait fait une gaffe avant de partir le matin.  Laisser son côté de tente ouvert.  Un peu de pluie sur vêtement, mais sans plus.  Très chanceux !

 

C’est plus frais ce soir il annonce 10 degré pour la nuit. La petite lampe chandelle que nous avons achetée à « La cordée » enlève vraiment l’humidité dans la tente.

 

Commentaire :  Watertoon lake, c’est à voir, c’est très joli, mais tout est cher !

 

J’ai acheté souvenirs papa, maman et Dany à Ste-Mary. Yé !


 




















Voir plus de photos

                             -----------------------
Informations intéressantes sur endroits visités:

 

Le Parc National des Lacs-Waterton est situé au sudouest d' Alberta, Canada, à environ 270 kilomètres de Calgary et borde le Parc national américain du Glacier situé à Montana, aux États-Unis.  Le parc est composé de 505 km² de montagnes accidentés et d'étendues sauvages. (source : Wikipédia)

 

 

Dans le spectaculaire parc national du Canada des Lacs-Waterton, la prairie herbeuse fait rapidement place aux montagnes escarpées, balayées par le vent. Plusieurs régions écologiques différentes se rencontrent ici et interagissent dans un paysage façonné par le vent, le feu, l'eau et toute une gamme de plantes et d'animaux. Le parc aide à protéger les ressources physiques, biologiques et culturelles bien particulières et exceptionnellement diversifiées de la Couronne du continent, l'un des endroits les plus étroits des montagnes Rocheuses. Le lac Waterton Supérieur est la perle de la chaîne de lacs étincelants de Waterton et le lac le plus profond des Rocheuses canadiennes. En 1932, le parc des Lacs-Waterton fut associé au parc national Glacier du Montana pour former le parc international de la paix Waterton - Glacier, une première mondiale.

 

Élément du réseau pancanadien de parcs nationaux, les Lacs-Waterton représentent la région naturelle du sud des Rocheuses là où certaines des montagnes les plus vieilles des Rocheuses rencontrent abruptement la prairie. Façonné par le vent, le feu et les inondations, ce parc protège un riche éventail de plantes et d'animaux sauvages.

 

Les communautés végétales du parc servent d'habitat à divers animaux : plus de 60 espèces de mammifères et de 250 espèces d'oiseaux, 24 espèces de poissons et 10 espèces de reptiles et d'amphibiens. Parmi les gros prédateurs, citons le loup, le coyote, le couguar, le grizzli et l'ours noir. En hiver, la prairie accueille des ongulés tels que le wapiti, le cerf mulet et le cerf de Virginie. À l'automne, les marais et les lacs du parc sont fréquentés par les cygnes, les oies et les canards migrateurs. Certains animaux qui trouvent refuge dans le parc sont rares ou inhabituels, par exemple le cygne trompette, le martinet de Vaux et la musaraigne errante.

 

 Le parc national des Lacs-Waterton est l'un des derniers endroits en Amérique du Nord où le grizzli peut errer librement à la limite extrême de son ancien domaine de la prairie.

 

Climat Le parc reçoit les niveaux de précipitation moyens les plus élevés de toute l'Alberta (1 072 mm). C'est également l'un des endroits les plus venteux de la province. En hiver, les vents atteignent souvent 100 km/h. Le parc subit aussi l'influence du chinook, qui en fait l'une des régions au climat le plus doux en hiver (environ 28 jours où les températures montent à 2,5 degré ou plus). Ce vent chaud peut engendrer des hausses de température dramatiques et soudaines. (source : Park canada)

 

 

Many Glacier

 

Many Glacier est une zone naturelle située dans le parc national de Glacier dans le Montana aux États-Unis. Cette zone est située au nord de la Going-to-the-Sun Road à l'est du parc. On y trouve le lac Sherburne, le lac Swiftcurrent et le Many Glacier Hotel qui est le plus grand hôtel situé dans le parc.

 

La zone est située près des hauts pics de la cordillère Lewis Range et de nombreux sentiers de randonnée jalonnent la région. Cette dernière est reconnue pour ses nombreux lacs, ses cascades, ses forêts de conifères et ses praires alpines. Par ailleurs, des excursions en bateau sont possibles sur le lac Swiftcurrent. Il est également possible de pratiquer à Many Glacier de l'escalade, de la pêche, du camping et des ballades à cheval. (source : Wikipédia)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article